Articles
RESUME DE LA 1 ÈRE SESSION
Dans les régions les plus septentrionales, les caractéristiques climatiques les plus marquantes sont:
- le faible niveau d’insolation
- les températures relativement basses.
Le coût de l’énergie est variable d’un pays à l’autre.
Les serres – couvertes en verre dans leur quasi totalité – sont occupées au m oins 10 mois par an.
La survie de l’activité horticole dans ces régions suppose une stabilisation des revenues.
Les améliorations des techniques – qui sont déjà très avancées – deviennent de plus en plus difficiles.
L’encadrement technique et l’organisation de la commercialisation sont des atouts importants pour ces régions.
Dans les régions les plus méridionales, les caractéristiques climatiques les plus évident sont:
- le niveau élevé d’insolation
- les températures relativement élevées, au moins pour leur valeur moyenne
- des variations importantes et rapides des conditions climatiques.
Le coût de l’énergie est éleve.
Les serres – couvertes de plastique ou de verre – sont occupées environ 8 à 9 mois par an.
Les besoin de chauffage sont plus ou moins élevés selon les régions, généralement faibles mais les puissances des installations de chauffage pour les cultures forcées doivent être prèsque aussi important qu’en régions septentrionales.
Parmi les améliorations techniques envisageables, le problème de la ventilation – considérée comme un moyen de limiter les excès de température au cours de la journée – demeure à peu près entier.
Tout du moins aucune solution pratique et économique n’ya encore été apportée.
Tant au Nord qu’au Sud de l’Europe il apparait nécessaire d’améliorer nos connaisances sur les réactions du matériel végétal aux facteurs climatiques, de les intégrer dans d’éventuels modèles susceptibles d’orienter les améliorations des techniques ou les décisions des responsables professionnels ou gouvernementaux.
